Associations de protection de la nature recherchent bénévoles

greenpeaceVous êtes sensible à votre environnement, le sort de la nature vous préoccupe, vous êtes respectueux de notre fragile planète au quotidien ; pourtant vous voulez faire encore plus. Tant mieux, parce que, justement les associations de protection de la nature ont besoin de vous. Sur la plateforme jagispourlanature.org vous trouverez l’association de votre région qui vous conviendra. Devenez ainsi bénévole de la protection de la nature.

La Fondation Nicolas Hulot et l’association A pas de Loup vous invitent à découvrir la première plateforme de l’écovolontariat, véritable vitrine au service de l’ensemble des structures de protection et/ou de gestion de la nature. Nous vous proposons d’agir sur le terrain, pour la biodiversité, en devenant écovolontaire. La participation de bénévoles est essentielle à la bonne marche et parfois même à l’existence de nombreux programmes de conservation. Tout au long de l’année, des associations sont à la recherche de bénévoles prêts à donner un peu de temps et d’énergie pour participer à des actions de préservation de l’environnement, de protection ou de valorisation des espèces et des habitats naturels. C’est ce que l’on appelle l’écovolontariat.

climatQuelques exemples : Accueil et soins à des animaux, suivi et protection d’espèces, entretien d’espaces naturels, éco-construction, nettoyage de plages ou de stations de ski…

Parce qu’en politique beaucoup parlent et peu agissent, le citoyen comme vous et moi ne sent pas vraiment qu’il peut être « utile ». On nous demande de prendre une carte qu’il faut payer pour ensuite perdre un peu de sa liberté de parole. Parce que les politiciens semblent plus sensibles aux arguments des grandes entreprises qu’à ceux de la nature et du peuple, cette voie semble ne pas correspondre à un engagement efficace. Enfin, pour tout ceux qui veulent agir vraiment et être au contact d’une nature si belle et si fragile, il n’y a que le bénévolat.

a pas de loupJagispourlanature.org nous propose donc de faire l’intermédiaire entre les associations qui recherchent et les personnes qui souhaitent agir pour la nature. Vous pouvez cibler votre recherche par région ou par type d’écovolontaire recherché. Par exemple, pour la Haute-Normandie, j’ai trouvé pas moins de cinq associations en manque d’effectif. Certaines connues, comme « Le Chêne » ou la SPIPOLL ou encore la Vigie Nature et l’Observatoire de la Biodiversité des Jardins.

FNHPour agir et trouver l’association qui vous convient il suffit maintenant de ce rendre sur ce site. J’espère que nous seront nombreux aux bords des étangs, dans les fossés et chemins boueux pour être en contact avec cette nature si belle.

Ce site a déménagé ! si vous avez aimé cet article, retrouvez Le Grand Village ici.

Advertisements

2 Réponses

  1. J’espère que de nombreux jeunes répondront à ce appel ! Moi je vais me contenter de faire ce que chaque citoyen devrait faire, c’est déjà beaucoup !
    @+ Cédric !

  2. quelque soit le but des assos, toutes manquent de bénévoles !!! (j’en sais quelque chose !) c’est à croire que les gens ont peur de s’engager….[!]… c’est pourtant un excellent moyen de ne pas rester en marge de la société !!! et généralement, la convivialité est de mise !!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :