Le Moyen-Orient est au centre des enjeux. Première réserve de pétrole et de gaz cet amalgame de royaumes, républiques, états religieux ou sous tutelle est au cœur de l’attention de l’occident. Cet occident en manque d’énergie, soucieux de contrôler le robinet des ressources, a peur de ces pays « instables » à majorité arabe et musulmane.
Publicités
Filed under: Géopolitique, Moyen et proche orient | Tagged: Afghanistan, Arabie Saoudite, Bush, CIA, Egypte, Etats-Unis, Hugo Chavez, Iran, LGV, mossad, Moyen-Orient, Obama, OPEP, Pakistan, Turquie, Union Européenne |























Salut Cédric. Nous sommes, avec le proche et moyen orient, dans une « pétaudière » sans nom. L’analyse que tu fais de la situation me semble très juste, dans la mesure ou on connait les tenants, mais connait-on vraiment les aboutissants ?
En tous cas tu sembles suggéré que ce serait la main mise sur les ressources énergétiques qui en serait la cause. Là je pense que tu as raison également.
Alors, pour tout le monde, il est urgent de trouver un substitut au pétrole, car tant que l’on a besoin de cette « matière première » pour continuer à vivre comme nous le faisons, c’est à dire dans un « certain confort », ça sera difficile de régler n’importe quel conflit dans cette partie du monde !
@+ Cédric.
Effectivement, il me semble que le principal intérêt, voir l’unique, de l’occident pour le moyen-orient est bien le prétrole. Toutefois il ne faut pas simplifier à l’extrême car la situation n’est pas simpliste. L’idéologie a elle aussi un certain poids dans les décisions. Effectivement Israël, pour ne citer que ce cas, ne répond pas à une stratégie énergétique, mais bien idéologique (et énergétique quand même avec l’eau potable). C’est pourquoi le moyen-orient ne se résume pas à un article, il faut au moins une série…
Merci Dan
merci pour cet petit lesson sur l’histoire du Moyen Orient!
il existe des technologies de remplacement au pétrole, mais les brevets sont « achetés » par les consortiums pétroliers !!!…
L’humanité a perdu son rôle sur terre.
Alors qu’on doit vivre mutuellement et chacun complète l’autre c’est le contraire qi se passe. Les USA sont une menace pour toute l’humanité, comme ils ont massacrés les indients – propriétaires des terres – ils n’hesiteront pas à massacrer toute la planète uniquement pour être les dorts.
slts.