500 nouveaux hectares de zone humide d’une richesse inégalée sont voués à disparaître dans l’estuaire de Seine si le projet « prolongement grand canal » du grand port maritime du Havre se réalise avec le démarrage prévu des travaux en 2011. Après les 1000 hectares de zone humide qui ont été sacrifiées pour la construction de Port 2000, la voracité du grand port maritime du Havre est de nouveau en marche.
La zone de la mare plate en question constitue une véritable richesse biologique. En effet près de 200 espèces patrimoniales, insectes, amphibiens, plantes, oiseaux, mammifères ont trouvé refuge dans cet espace naturel remarquable. La liste (voir les études faune et flore réalisées dans le cadre du projet site : http://www.debatpublic-prolongementdugrandcanalduhavre.org/documents/etudes-preliminaires.html) est longue de la prodigieuse biodiversité qui existe dans cette zone convoitée par le port du Havre pour y mettre ces conteneurs.
2010 est l’année de la biodiversité et pourtant le port du Havre envisage de bétonner et de détruire à jamais la zone la plus riche de l’estuaire au nom du grenelle de l’environnement (voir cahier d’acteurs de SOS ESTUAIRE http://www.debatpublic-prolongementdugrandcanalduhavre.org/documents/consultation-cahier-acteurs.html) pour y stocker des conteneurs de produits fabriqués à des milliers de km dans des conditions sociales et environnementales que tout le monde sait désastreuses.
Est-ce cela le progrès dont s’entichent nos décideurs économiques soutenus par la plupart des politiques et le préfet ? Dans quelle monde vivons nous ?
Mais rien n’est joué d’avance !!!!
Le collectif associatif se mobilise pour sauver cette zone unique et organise le dimanche 31 janvier à 10H (voir tract, affiches et plan en pièce jointe) une randonnée médiatisée à l’occasion des journées internationales de protection des zones humides. Rien n’est écrit, et nous savons que l’action est indispensable pour que d’autres choix écologiques et économiquement durables s’imposent.
La mobilisation des citoyens est donc absolument vitale pour que cette zone continue d’exister et pour la protéger définitivement des bulldozers et des pelleteuses du port du Havre (nous demandons que cette zone soit inclue dans la réserve naturelle de l’estuaire de Seine).
Si vous ne pouvez venir toute la journée, n’hésitez pas à venir vous joindre à la marche matinale dans cette zone car le nombre de manifestants pèsera lourd lors de la décision finale. Nous comptons sur vous pour relayer l’information afin qu’une chape de béton et des conteneurs ne remplacent pas l’exceptionnelle richesse faunistique et floristique de la zone de la mare plate.
Après la manifestation vers 12H30, pour ceux et celles qui pourront rester toute la journée, nous nous rendrons pour manger dans la salle municipale de ST VIGOR et nous assisterons vers 14H30 au film/débat sur les richesses écologiques de l’estuaire de Seine.
Faisons de cette journée un grand moment de mobilisation pour la biodiversité !
Patrice BONAY
vice-président de SOS ESTUAIRE
06 16 70 41 90
Protégeons notre planète et la biodiversité qu’elle héberge. L’estuaire de la seine est une zone riche et rare en France où le moindre espace vierge (qui ne veut pas dire vide !) est utilisé pour le bien d’une industrie qui ne partage pas ses bénéfices mais qui partage les ravages sur la nature. Comme les associations organisatrices, soutenons le combat !
UPDATE : C’est avec joie que j’ajoute quelques détail à cet article. En effet cette manifestation-promenade promet d’être suivit, des blogueurs influents de la région ont relayé l’information ! Rejoignez-nous pour participer à cette découverte. En plus de votre serviteur et sa petite famille, vous pourrez échanger des idées et des observations avec Jérome d’Univers-Nature, lui aussi avec sa famille ainsi qu’avec Claude Taleb, homme politique écologiste de Rouen ,Laetitia de SaintPierre Express et Olivier de Voie Militante. D’ailleur, à ce sujet, vous pouvez voir la très instructive vidéo d’Univers-Nature :
Pour finir, suite à de nombreuses réactions sur le sujet (ici comme sur AgoraVox) je tiens à préciser que cette démarche pacifique ne vise pas à empêcher le port de s’agrandir et ainsi de donner des emplois aux havrais, mais qu’elle cherche à expliquer aux décideurs qu’il est important de prendre en compte notre environnement dans leurs projets. Ce qui n’a malheureusement pas du tout été fait ici puisque d’autres projets ont été proposés…
source : LGV
Recevoir les nouveaux billets
livre à ce sujet : L’estuaire de la Seine : Milieux naturels faune et flore