Rétrospective LeGrandVillage 2009

2009 est derrière nous. Ce fut une année chargée en évènements, beaucoup de blogs font une rétrospective de cette année. Naturellement je me joins à la masse. Parce qu’une liste exhaustive de tout ce qui s’est passé cette année est impossible, je ne vous présenterais ici que les plus importantes, celles de mon blog !

Effectivement, cette année faste a vue naitre LE blog de l’année, vous êtes des millions, que dis-je des milliards à lire ces articles tout les jours. Aussi je vous propose une rétrospective des articles les plus appréciés chaque mois. Depuis le 21 mars 2009, une centaine d’articles ont été publiés, les plus populaires ne sont pas toujours mes préférés. Mais le peuple étant roi je vous présente le top 10 du Grand Village. (pour voir les autres articles du mois, cliquez sur le mois !)

En mars une rocambolesque évasion avait lieu à la prison du Havre. Profitant de ses gardiens blasés, un marginal a pris la poudre d’escampette en sortant les poubelles… (la suite)

En avril ce mois regroupe à lui seul une bonne partie du top 10, aussi je vous en livre quelques uns brièvement. Selon leur popularité :

En mai le Nigeria est le pays le plus riche mais aussi le plus pauvre d’Afrique. Ce paradoxe est expliqué par les différents facteurs et acteurs d’une guerre qui ne finit pas… (la suite)

En juin En Juin Patrick Malandain a traversé l’Europe en courant. Du Havre jusqu’à Istanbul, LeGrandVillage l’a suivit… (la suite)

En Juillet pendant que Patrick passe nous voir en Roumanie, je m’interroge sur les effets de la corruption sur la déforestation dans ce beaux pays… (la suite)

En août le monde ébahis regardait les roumains utiliser un bac écologique pour traverser la Mures depuis des siècles… (la suite)

En septembre je suis parti avec ma petite famille pour un road-trip sur les côtes bulgares ; pendant ce temps un des articles les plus populaires était plébiscité : La Transylvanie… (la suite)

En octobre il y a de l’eau dans le gaz entre la Chine et l’Inde, au Népal les maoïstes cherchent l’affrontement, et en Europe l’environnement est en danger, au Havre on manifeste notre soutien à la planète… (la suite)

En novembre entre le processus de paix gelé pour cause de mauvaise volonté israélienne et la malnutrition mondiale, les mauvaises nouvelles rivalisent de tristesse… (la suite)

En décembre les français ouvrent les yeux sur la délocalisation en Inde… (la suite)

Ainsi effectivement cette année fut riche, vous avez été nombreux à m’encourager par vos lectures assidues et vos commentaires éclairé. Je ne vous remercierai jamais assez. En attendant, je vous souhaite une très bonne année 2010, et continuez de lire ce blog, LE blog…

Les résolutions : Arrêter d’avoir la grosse tête pour 40 000 visiteurs, avoir beaucoup moins de sujets à traiter au sujet de la misère du monde et des peuples qui vivent dans la guerre ou la souffrance, sous la coupe de dirigeants égocentrique qui se foutent de leurs citoyens comme de la planète et qui ne pensent qu’à s’en mettre plein les poches !

Le banc, cette page très populaire change toujours quotidiennement. Je remercie les modèles volontaires malgré eux qui s’assoient sur le banc visible de ma fenêtre !

source : LGV

Recevoir les nouveaux billets

Bookmark and Share
16 Réponses

  1. J’espère qu’en 2010 chacun prendra conscience de la menace qui règne sur notre planète, aussi bien sur le plan de l’environnement que sur l’industrie.
    En tout cas sur cette superbe rétrospective, je te souhaite ainsi qu’à ta petite famille une bonne et heureuse année.
    Continue à nous informer comme tu sais le faire sur notre planète, c’est un plaisir de lire tes articles.

  2. un plaisir effectivement de te lire,a bientot,jerome

  3. Voila 2009 parti, espérons que 2010 ne sera pas tout à fait de la même cuvée, mais bon, le monde étant ce qu’il est, et qu’il est presque impossible à changer……
    je te souhaite néanmoins une excellente année « bloguesque » !

  4. Cedric

    En passant chez « mon ami l’enfoiré », j’ai lu votre bref commentaire. Je suis curieux de nature. Je suis tombé sur cette rétrospective. Ce qui est d’abord une excellente idée. Ensuite, j’ai pu découvrir les thèmes qui vous sont chers, me semble-t-il. Et l’humour n’est pas absent, à preuve ce banc vu de votre fenêtre 😉

    Je crois que je vais faire l’apprentissage de votre blogue. Je vais venir y jeter un œil fréquemment pour l’apprivoiser. J’y laisserai même à l’occasion un commentaire.

    Bonne année 2010 et poursuivez avec autant de brio votre quête.

    Pierre R. Chantelois
    Montréal (Québec)

  5. Bonne et heureuse année à toi et à tous tes proches. Que cette année soit la genèse d’un nouveau comprtement.

  6. Bonne idée cette rétrospective, merci à toi pour ces articles toujours pertinents, merci en nous informant de bousculer ainsi notre bonne conscience.
    Mes meilleurs vœux pour 2010.

  7. Et alors ??? Personne n’a reconnu ma femme sur la troisième photo, avec mon fils ! Mon plus beau banc !

  8. Ben non Cédric, la fois où je l’ai vu, elle portait un bonnet, et était couverte pour affronter les frimas de l’hiver, alors forcément…
    Quant à ton gamin, il a grandit (ça « pousse » vite hein ! )
    Bonne journée…à toute la famille bien sûr 😉

  9. De mon coté, j’ai beaucoup aimé l’article sur le lombricompostage bien sûr mais j’ai aussi été particulièrement intéressé par l’article plus récent que vous avez rédigé sur les couches lavables (vraiment très complet).
    il pourrait bien être dans le top 10 des articles les plus lus en 2010 😉

  10. Bravo pour ce blog, je ne doute pas qu’il sera aussi riche et de qualité en 2010 qu’il ne l’a été en 2009 !
    Mes meilleurs voeux

  11. Salut Cédric
    J’espère que tu as trouvé une solution de FAI pour 2010 !!
    Superbe la rétro …!
    Plein d’autres sujets pour 2010 , cela ne va pas manquer vu le dérèglement de homo sapiens …!
    A tchao
    Marco

  12. C est sur cette rétrospective 2009 que je te souhaite une très bonne année 2010 ainsi qu à tes proches…Continue à nous informer en 2010 c est vraimant passionant…

  13. En espérant que tu sois aussi inspiré cette année, tous mes voeux de longévité … à toi et ton blog !

  14. Cédric, belle retro que tu nous offres ! Je suis bienheureux de connaître ton blog… appréciation qui est partagé par « pas mal » de personnes !
    A tes femme et enfant, une bien belle année pleine de santé et de bonheur de vivre !

  15. Et la santé surtout…
    Bonne année, mes meilleurs voeux pour toi et les tiens !
    Arno

  16. Les oiseaux ne sont pas si cons que celà en voyant un pigeon transporter un sac!

Laisser un commentaire

