Les Hmongs sont à nouveau abandonnés. Par la Thaïlande cette fois.

Les Hmongs, cette ethnie montagnarde du nord de la péninsule indochinoise, sont à nouveau trahis. Après les USA par la CIA à la fin de la guerre du Vietnam, les réfugiés qui ont fui les répressions communistes vers la Thaïlande vont être expulsés vers leur bourreaux. Effectivement, malgré les condamnations internationales, le royaume de Thaïlande s’apprête à renvoyer 4200 Hmongs au Laos.

Entre 1952 et 1975, la CIA a entrainé et armé un grand nombre de Hmongs vivant à la frontière nord du Vietnam. Cela pour enrayer la marche des soldats d’Hanoï à travers les collines boisées de la région. La zone d’habitation de cette ethnie a été la plus bombardée par les américains de toute l’histoire. En effet l’aide de la CIA n’était pas officielle. Lorsque les américains en déroute ont fui, leurs alliés ont beaucoup souffert de s’être trompé de camp. Les Hmongs, depuis la prise de pouvoir des communistes sont persécutés, exacerbant leur désir ancien d’indépendance. Les populations ont fui vers le seul pays non communiste de la région, la Thaïlande.

Aujourd’hui, la Thaïlande ne veut plus supporter ce poids de réfugiés. Il est vrai que toute la frontière que partage la Thaïlande avec ses voisins laotiens et cambodgiens est truffé de camps de réfugiés devenus de petites villes pauvres (avec quelques exceptions pour quelques camps en bordure de voies commerciales). Les nombreux cambodgiens ayant fui les khmers rouges s’ajoutent aux Hmongs et aux birmans au nord. Autant dire que la Thaïlande est « envahie » et que depuis que l’ONU ne finance plus ces camps (sauf pour la Birmanie en partie), le royaume assume seul (ou presque) la dépense.

Cependant il me semble que l’on ne peut pas rendre des victimes à leur bourreau sans être complice de ce qu’il va advenir à ces réfugiés. La Thaïlande ne peut agir que d’un point de vue économique (même si le coût est élevé), elle doit prendre en compte le sort de ceux qu’elle expulse. Cette décision est à l’opposé des traités internationaux signés par la Thaïlande.

Même si le régime s’est assoupli au Laos, il reste au main d’une dynastie communiste. Il est vrai que depuis peu, le pays s’est ouvert au marché mondial, mais les rancœurs de la guerre du Vietnam sont encore vives. Les vainqueurs punissent encore ceux qui ont eu la naïveté de croire en la protection des États-Unis comme de la France. Même s’il n’y a plus d’exécutions massives, les Hmongs demeurent bannis de la société. Leurs terres sont exploités et les populations déplacées sans ménagement (et c’est un faible mot !).

La communauté internationale a réagit et tente de faire pression sur le royaume. Mais les déclarations restent discrètes et ne prouvent pas une solidarité internationale. Les intérêts divergent. Malgré tout de nombreux diplomates tentent de faire changer d’avis le gouvernement de Bangkok. La Thaïlande de son coté, en plus de tenter d’alléger une charge financière importante, tente, par ce geste d’adoucir ses relations de voisinage. Des marchés lui restent fermés au Laos et les relations avec le Cambodge sont au plus bas pour cause de disputes de frontières et de chamailleries politiques. Mais je m’éloigne du sujet…

source : LGV

Recevoir les nouveaux billets

Bookmark and Share

livre à ce sujet : Ma vie dans la CIA : Une chronique de l’année 1973

Advertisements

7 Réponses

  1. Décidément, on vas commencer 2010, comme on finit 2009, avec son cortège de souffrances d’injustices, d’iniquités.
    On pense être « peinard » dans notre coin vu que l’on a des élus à tous niveaux, qui font le nécessaire, pour améliorer le sort de l’humanité. Mais que nenni, ce sont les gens eux-même au travers les associations caritatives qui doivent relayer ces MM.
    Alors me diras-tu, à quoi servent-ils ?
    C’est bien la question que je me pose. Tout seul on ne peut rien faire, alors naïvement,t je vote pour ceux qui sont susceptibles de faire bouger le choses ! ! ! !
    Mais non ça ne suffit pas ou plus. Franchement, que pouvons nous faire à notre échelle pour améliorer le sort de ces peuples ? ? ? ? ? ?
    Ça finit par être TRÈS décourageant ces affaires humanitaires, et à mon âge, bien que je ne sois pas si vieux que ça, ça commence à me peser parce que depuis le temps que j’entends les bonnes paroles rien, ou presque n’est fait en ces domaines pour un mieux être !
    Néanmoins à l’aube de cette nouvelle année, je souhaite qu’un bon nombre de ces conflits, injustices, etc se voient en partie, sinon totalement résolues.
    @+ Cédric

    • Merci Dan pour ce message et pour ces bonnes résolutions pour le monde. Toi qui est un ancien, sans être vieux ! N’as tu pas, malgré tout sentit de l’espoir dans l’évolution de l’humanité ? Pendant que certains s’accrochent à leur système injuste mais qui les enrichit, il me semble que les peuples sont un peu plus solidaires et se sentent d’avantage concernés par les problèmes des autres (très peu, mais un peu plus non ?). C’est encore trop peu, mais il me semble qu’en partie grâce à l’ONU et aux pressions de l’humanité, le monde est devenu plus humain (si l’on exclu les libéraux acharnés). Il me semble que la mondialisation a eu cela de bon qu’elle n’a pas connecté uniquement les portefeuilles, mais aussi les peuples et leurs causes. La mondialisation, il me semble, a permis au monde de comprendre que l’on aspirait tous à la même chose : le bonheur et la tranquilité. Ainsi grâce à la mondialisation nous avons réussit à mondialiser nos volontés communes. Maintenant est venu le temps de les exprimer globalement, afin que les derniers spécimen du libéralisme sans conscience soient obligés de prendre en compte les gens qui vivent sur leurs champs de pétroles, mines de diamands ou forêts primaires…
      Bonne année, et que l’année prochaine soit un petit peu plus humaine que celle-ci !

  2. La guerre du Vietnam ne fait pas partie de l’histoire, elle perdure et continue depuis tant d’années à faire des ravages dans la population. Qu’en sera-t-il des conflits actuels ? Certains prennent la même tournure de longévité, des générations d’enfants ne connaissent que la guerre. Merci de nous le rappeler.
    Bonne fin d’année à toi et au Grand-Village.
    Mes vœux ne s’adressent pas à vous messieurs les décideurs.

  3. re-Salut Cédric
    Oui c’est vrai que cette mondialisation a quelque chose de positif, encore heureux ajouterais-je. Les moyens de communications actuels permettent de savoir presque en temps réel ce qui se passe sur cette terre ( à mon âge et pour ma génération on ne dit pas « planète »).
    Les dirigeants ont quand même quelques réticences à opprimer leur peuple de peur de la réaction du reste du monde. Et comme ce « reste du monde » est aussi un « acheteur ou client potentiel », la prudence s’impose à leurs yeux.
    Finalement c’est comme ça qu’on pourrait les faire fléchir, les menacer de boycottage de leurs produits ou marchandises. Mais ça, le commun des mortels, (toi moi nous), en occident, ne l’a pas encore compris, et préfère acheter à bas prix sans se rendre compte de ce qui se cache sous ces prix attractifs. Il faut dire aussi que c’est internationalement que ce boycottage devrait s’exercer. Mais voila, la cupidité humaine est la plus forte, car si un boycotte est organisé, ce sont les « dessous de table » qui prennent le relais. On en a vu de nombreux exemples par le passé, notamment avec la chine.
    Mais j’arrête là sinon j’y suis encore ce soir !
    Bonne fin de journée Cédric !

    • Merci Dan. Et petite remarque perso : tu as vu j’ai tennu compte de tes remarques, j’ai fait attention à la longueur et aux liens de mon article…

  4. Exact Cédric, c’est très bien comme ça, et ça n’enlève rien à la perspicacité ni à la compréhension de ton article ! ! !
    (tu vois qu’en tu veux (rire)

  5. Salut Cédric,
    je suis d’accord avec les avis laissés ci-dessus par les amis !!
    mais il y a aussi malheureusement de la misère chez nous !! alors que faire ??… n’oublier personne bien sûr !!! mais tant que notre monde sera dirigé par le fric et des élus avides de pouvoir, la tâche sera difficile !!!

    ceci dit, je te souhaite, ainsi qu’à ton épouse et ton fiston, une bonne fin d’année !!!

    ps: j’ai réparé un oubli: je t’ai (enfin) rajouté dans mes liens !!
    à+ ,o)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :