A un mois du sommet de Copenhague ! Restons mobilisés, invitez vos amis !

manif_climatDans moins d’un mois nos dirigeant ont rendez-vous avec l’histoire. Pour que ce sommet ne fasse pas un flop comme Kyoto il est important de se mobiliser. Nous seuls pouvons forcer la mains à nos dirigeants. Manipulés par les lobbies ils se préparent à gâcher cette chance. Nous les avons élu, et non les lobbies qui ne pensent qu’à s’enrichir. Greenpeace s’est joint à l’Ultimatum Climatique et Cop15 pour faire entendre nos voix. A cet effet il nous propose une vision simple des dirigeants les plus près de la cible et ceux qui en sont loin.

flèches_copenhagueSur une cible où le centre représente les exigences des peuples et de la planète, nos dirigeants sont des fléchettes. Par ce graphisme simple, Greenpeace nous montre simplement qui se rapproche du but et qui oublie complètement ses obligations. Une chose est sûre, nos présidents ne sont pas doués pour les fléchettes !

Nous pouvons encore, et devons leur montrer clairement ce que nous voulons pour sauver notre belle planète bleue. Du 7 au 18 décembre à Copenhague nos dirigeants ne peuvent nous décevoir, il en va de nos vies et de celle de la planète entière. C’est terminé l’époque industrielle et capitaliste où les banques et les grands patrons dirigeaient le monde. Il est temps que cela change, nous sommes plus nombreux, nous pouvons être plus forts.

L’enjeu principal est simple : réduire considérablement nos émissions de gaz à effet de serre pour que l’augmentation de la température moyenne de notre planète soit inférieure à 2°C d’ici la fin du siècle. Sinon, les dérèglements climatiques vont s’aggraver et menacer l’équilibre de notre planète. Pour être en dessous des 2°C, il faut que les émissions de gaz à effet de serre commencent à baisser dès 2015. Le texte signé à Copenhague, qui concerne l’après-2013, se doit d’être ambitieux. Il doit aussi être juste. Les pays industrialisés ont une responsabilité historique dans les dérèglements climatiques en cours. Ils sont à l’origine de 64% des gaz à effet de serre émis depuis le XIXème siècle ! Aujourd’hui encore, un Américain émet 20 tonnes de CO2 par an quand un Indien n’en émet que deux. Ce sont avant tout les nations industrialisées qui doivent réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. De leur côté, les pays du Sud ne doivent pas reproduire les erreurs de ceux du Nord. Il faut pour cela que les nations industrialisées les aident à ne pas opter pour le même modèle énergétique dépassé. Le Nord doit mettre à disposition du Sud ces ressources financières et technologiques. Il doit faire le premier pas.

rechauffement-climatique_1015_w560Toujours Greenpeace, qui sont doués pour expliquer simplement. Ils ont fait une carte interactive des pays et de leurs objectifs pour Copenhague, n’hésitez pas à visionner cette page, vous serez surpris. Surtout où en France nous nous cachons derrière la pollution des géants indiens et chinois pour ne pas prendre d’engagements, alors que ces même chinois et indiens ont déjà pris des engagements importants.

cop15_logo_imgIl y a actuellement 309 000 signataires de la pétition en France, j’espère que comme moi vous en faites partie, sinon il est encore temps de le faire, l’objectif est d’obtenir un millions de signatures, mais s’il y en a plus ce n’est pas grave. Comme pour les immenses manifestations populaires organisées par 350.org à travers le monde, il est important d’être le plus nombreux possible pour faire fléchir les responsables politiques frileux. Ils risquent d’avoir chaud si nous ne les aidons pas à faire les bons choix et à prendre les bonnes décisions au contraire de ce que leur conseillent les lobbies.

Pour motiver nos politiques, pour rester au courant des enjeux, pour participer à la plus grande action populaire du monde pour la planète, pour sauver nos vies et notre planète, restez actifs et invitez vos amis à signer la pétition. Nous n’avons qu’une chance d’y arriver et c’est celle là. Pour nos enfants il sera trop tard, ne leur donnons pas l’opportunité de nous reprocher d’avoir gâcher leur avenir, agissons avant qu’il ne soit trop tard ! La tribune offerte par Copenhague est unique pour que nous montrions à nos gouvernements ce que nous souhaitons ! Moins de centrales et de pollution pour garder nos ours polaires et notre qualité de vie.

source : LGV

mob357_1205126467Recevoir les nouveaux billets

Bookmark and Share

livre à ce sujet : Les guerres du climat : Pourquoi on tue au XXIe siècle

Publicités

10 Réponses

  1. J’ai aussi vu que la Fondation Nicolas Hulot proposait une « climat’party ».
    http://www.fondation-nicolas-hulot.org/engagement/campagnes-la-une/les-campagnes-la-une/organisez-votre-climatparty
    En tous cas, c’est pas gagné ce sommet…

  2. C’est où qu’on signe ????
    C’est vrai, il y a tellement de lien dans tes articles que je fini par être « paumé » ! Ce n’est pas une critique hein, mais une simple remarque pour un « vieux » comme moi, et ce n’est pas toujours évident de m’y retrouver !
    Alors c’est où qu’on signe ?

  3. Je suis tombé sur ce site via l’article publié sur alterinfo.net
    Mine informative, ce site contient de précieuses perles et du grand n’importe quoi.

    Ce blog me laisse perplexe,

    On lit dans l’article « C’est terminé l’époque industrielle et capitaliste où les banques et les grands patrons dirigeaient le monde.  »

    Mais on retrouve sur les côtés, Nicolas Hulot et son livre.
    Qui sont ses sponsors? La grande industrie et le capital!

    On a un lien vers europe ecologie.
    Son cheffaillon, Cohn Bendit est un adepte de Milton Friedman, Dieu de la grande industrie mais surtout du capital!

    Un lien vers RSF.
    visiblement l’auteur n’a jamais lu ce qu’en dit Maxime Vivas et bien d’autres.
    RSF est financé par l’empire atlantiste, magnanime maitre d’orchestre de la grande industrie et du capital.

    Un lien pour le Tibet
    Michel Collon a fait un test media très intéressant.
    Le dalai lama est selon ses propres dires « un grand ami » du criminel de guerre Bush. Pourquoi?

    Sur ce site on ne doit pas parler beaucoup de propagande….

    On trouve aussi une référence à Jean Ziegler. Un très grand monsieur…
    Comprenez-vous ce qu’il dit?

    Par rapport au sujet de ce présent article, j’ai un scoop à faire: Copenhague sera un échec

    Si vous voulez savoir l’origine du scoop, lisez l’Empire de la honte de Ziegler et pensez à l’arrogance de l’occident en matière des restrictions des émissions de gaz.

    L’Inde a annoncé que les glaciers himalayens se portent bien et contredit le GIEC.

    Les journaleux préparent désormais le terrain pour l’échec de la conférence

    Bien à vous,

  4. @Dan
    Désolé pour le trop grand nombre de lien, je me suis peut-être un peu trop laché, je ferai plus minimaliste la prochaine fois. Pour signer la pétition pour Copenhague, c’est ici ! http://www.copenhague-2009.com/
    @Xav
    Je suis ravi d’avoir un nouveau lecteur, j’espère que vous serez fidèle. Merci pour vos critiques, car on ne grandit que dans la critique. Pour répondre :
    Le fait de dire que l’époque des grandes institutions est terminé représente d’avantage un espoir qu’une réalité, mais un espoir qui se réalisera bientôt je pense.
    A propos de Nicola Hulot et son livre, comme il l’explique lui même, on n’avancera pas en se mettant à dos les puissants, alors que si on les mets de notre coté, l’objectif peut être obtenu. En attendant que ceux-ci disparaissent c’est mieux que de ne pas agir.
    Même réponse pour EE ; les autres partis présents étaient (à mon humble avis) pire, donc il vaut mieux voter pour un groupe qui avance dans la bonne direction, même s’ils ne sont pas parfaits, que de ne pas voter ce qui revient à offrir sa voie aux autres.
    Pour RSF, ce qui compte c’est de soutenir les journalistes censurés et emprisonnés dans le monde, cela ne veux pas dire que j’adhère aux idées de ceux qui les financent. Laissons donc les journalistes mourir en prison ?!
    Le Dalaï Lama un ami de Bush ? et moi je suis allé à l’école avec Golda Meir !
    Pour Jean Ziegler, j’ai lu la haine de l’occident qui m’a beaucoup plu, il ne nous apprend pas grand chose, mais au moins il dit ces choses, pour un homme politique c’est très bien. Oui j’aime beaucoup cet homme, et si je n’ai peut-être pas tout compris, je suis au moins son exemple en profitant des « grands méchants » pour atteindre mes objectifs.
    Pour Copenhague, puisque c’est le sujet de cet article, ce sera un échec, surtout si on laisse les politiques faire ce que disent les lobbies, je suis optimiste de nature, je pense que l’on peut encore changer cela.
    Au sujet de l’Inde, étant ma spécialité, je me permet de vous dire qu’il y a beaucoup de gens qui parlent, et pas toujours les plus intelligents. Au sujet des glaciers, l’Inde a choisi de ne pas affoler sa population (300 millions de personnes vivent grace au Gange dont le glacier fond rapidement) mais l’Inde agit, d’ailleurs c’est un des pays qui a pris les engagements les plus fort pour Copenhague.
    Pour résumer si je suis ce que vous avez dit, je dois refuser tout compromis, râler sur mon clavier et ne pas faire avancer le smilblik. Puisque sans le pouvoir de ceux qui l’ont je ne suis pas assez fort, je ne peut rien changer, je ne peux que me lamenter sur notre triste sort ! Je n’ai pas fait ce choix…

  5. Bon manque de bol le lien (pour une fois) ne fonctionne pas.
    D’autre part, j’aime assez que la controverse puisse librement s’exprimer ici. Je ne suis pas un « intellectuel, et parfois je ne comprend tout de ce que les hommes politiques, scientifiques, artistiques et j’en passe racontent.
    Mais je sais que les plus grands d’entre eux étaient et s’exprimaient simplement.
    C’était une simple remarque.
    @ + Cédric !

  6. Bel échange épistolaire entre vous… et certainement plus profitable que le cohn-Bendit=Bayrou d’un jour jour ancien ! Je suis pro-Copenhague sachant que nous sommes encore à cent mil lieux d’une planète belle et bleue… mais il faut essayer encore et toujours ! René Dumont et Reiser ne sont pas morts ! Ils vivent en nous !

  7. Moi ça y est j’ai signé depuis un moment !
    D’après ce que j’ai lu et entendu , c’est mal parti , un peu Kyoto qui s’annonce mais qui sait peut-être que les gouvernants auront un sursaut de sauvegarde..!
    Marco

  8. C’est demain que les choses sérieuses commencent, espérons ques l’action supplantera les discours habituels …

  9. La voiture à air comprimé existe. Elle n’a besoin que d’air ets même filtre l’air qu’elle emet ?

    N’est elle pas apte à résoudre en partie les problémes du réchauffement climatique et elle coute moins cher que la voiture electrique.

    Qu’on le dise !

  10. Par contre, je peux remarquer qu’il y a 25 ans, il faisait davantage soleil dans la haute garonne qu’à Paris, maintenant, c’est l’inverse!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :