Un enfant meurt de faim toute les 5 secondes ! Jean Ziegler condamne les agrocarburants

ziegler_wideweb__430x301Jean Ziegler est le rapporteur spécial pour le droit à l’alimentation (des populations) du Conseil des droits de l’homme de l’Organisation des Nations unies de 2000 à mars 2008. Il a détaillé son rapport à la tribune des Nations Unis (voir la vidéo). Lors de cet exposé, Jean Ziegler a qualifié de « crime contre l’humanité » le fait d’abandonner les cultures vivrières au profit des biocarburants. Cet homme politique est un des rares qui ne pratique pas la langue de bois, il nomme ceux qui participe à améliorer la condition des plus pauvres, mais aussi ceux qui en profitent. Pour ces raisons et pour son message, je pense qu’il est de mon devoir d’écrire cet article pour permettre au plus grand nombre de ne plus dire : « je ne savais pas ».

[lire la suite…]

Ce site a déménagé ! si vous avez aimé cet article, retrouvez Le Grand Village ici.

Advertisements

10 Réponses

  1. 24.000 personnes meurent de faim chaque jour dans le monde, soit une toutes les quatre secondes.
    « Il est inacceptable que la faim et la malnutrition soient encore
    aujourd’hui la principale cause de la mortalité dans le monde »
    J’ai lu que les chefs d’État et de gouvernements se sont engagés à plusieurs reprises à tout mettre en œuvre pour réduire le nombre de moitié d’ici à 2015.. A voir…!
    Marco

  2. C’est assez désespérant de constater que depuis (je parle pour moi) la famine des biaffrais, rien de rien n’a été fait correctement dans ce domaine.
    Quand on mange des produits exotiques, on favorise son exportation,on enrichit ceux qui les exporte, et de ce fait, on ne favorise pas les cultures locales qui pourraient combler un peu le déficit de nourriture dans certains pays.
    Alors que fait-on ? On continue à en manger, ou on les laisse sur leur lieux de production ?

    • Merci à vous pour ces commentaires ! Petite mention pour le commentaire de Dan à propos du Biafra. Je rappelle que la guerre du Biafra et donc les morts de faims qui ont suivit, est directement imputable à la France, effectivement C’est la France (et Total) qui ont mis un pantin séparatiste à la tête de cette région du Nigeria, cela pour récupérer des contrats pétroliers attribués à Shell. Ainsi cette guerre qui a provoqué la mort de milliers d’innocents n’est que le résultat d’une guerre énergétique entre les deux grands géants du pétroles aidés par leurs états ennemis depuis toujours…
      Certains meurent de faim parce qu’on ne les aide pas et d’autres parce qu’on les assassine nous même ! http://wp.me/ptBUc-bC

  3. Bien entendu qu’il est horrible d’entendre, de voir et surtout de comprendre les souffrances des gens qui ont faim ! Il faut en parler tout le temps malgré le bruit assourdissant des mandibules de certains qui s’empiffrent comme des porcs ! Le prix de la guerre pourrait fait manger combien de personnes déjà ? Non seulement manger, mais leur apprendre à vivre et non pas à survivre !

  4. Je crois qu on ne peut pas le nier,et chez nous on jette le surplus,j en ai été encore témoin hier dans une cafétaria ou on laisse dans le plateau les trois quart de ce qu on avait pris,et ce n est pas un cas isolé….Bon c est pas simple à résoudre.Merci pour ton com et bonne journée

  5. Petit ajout important !

    Du 16 au 18 novembre se tiendra à Rome le sommet contre la fin. A cette occasion une grève de la faim contre la fin est organisée. Si vous ne pouvez pas participer à cette manifestation, vous avez le devoir de leur manifester votre soutien en signant la pétition : http://www.1billionhungry.org/

  6. chaque fois que je regarde des photos comme celles des ton article je suis shoque. meme si les vois toute les temps… je pense que on doit les mettres partout dans les pays develope, pour s’assure que tout les monde se souviens toujours. je pense que sa marcerais pas mal.

  7. Une gève contre la FIN ? La fin de quoi Cédric ?
    Quant à ta pétition moi j’veux bien, mais en FRANCAIS b…. de m…. !

  8. merci Dan pour relever ces stupides fautes de ma part ! Donc effectivement c’est une grève de la faim contre la fin… de la faim dans le monde ! et désolé pour le fait que ce soit en anglais, c’est pas moi qui ai fait le site…
    http://www.1billionhungry.org/
    signez la pétition !

  9. Saine colère, pour autant ,sur cette histoire bio-carburants, les écologistes sont un peu coupables de s’être précipités sur cette fausse bonne solution qui devait à la fois permettre à des pays qui n’ont pas d’énergie fossile de faire tourner leurs moteurs voire même d’exporter avec une émission de CO2 très faible !
    Depuis on en est revenu, tant du fait de son bilan énergétique très moyen que de ses conséquences économiques pour les pays qui remplacent leur production traditionnelle destinée à l’alimentation par une production mono-culture destinée à fabriquer de l’éthanol !
    Mais tous les pays se sont engouffrés dans la brêche et pour beaucoup il est difficle de reculer … les écolos auraient été plus inspirés de préconiser l’électricité nucléaire :o)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :