Le processus de paix entre Israël et Palestine doit commencer même avec de nouvelles colonies

extremistesUne des conditions « non négociable » du président Obama pour entamer le processus de paix vient d’être balayée : Israël peut poursuivre les colonisations de terres ne leur appartenant pas en Cisjordanie. Netanyahu savoure, les palestiniens pleurent l’espoir perdu et Obama prouve qu’il est un politicien et que les États-Unis restent à la botte d’Israël.

israel-palestine-mitchell-netanyahu_22Hillary-Clinton-and-Benja-001George Mitchell et Hillary Clinton par leurs annonces respectives déclarent que les discussions doivent reprendre même si les colonisations illégales continuent. Par ces déclarations, les nouvelles colonies sont acceptées, elles ne sont donc plus vraiment illégales. Ont ils vraiment compris la portée de leurs paroles ? L’implantation de nouvelles colonies en Cisjordanie est donc « autorisée » ! En parallèle au processus de paix c’est l’autorisation de nouvelles colonies qui vient d’être entérinée. Ainsi depuis l’arrêt des négociations au moment de l’invasion de Gaza, quel sont les différences avec la période d’avant, Israël est autoriser à poursuivre une expansion illégale, programmée et voulues par l’encouragement à l’immigration et les palestiniens sont autoriser à… souffrir mais en silence ! gaza-womanQuand est-il de blâme ou punition pour les nombreuses exactions commises lors de cette courte « guerre » unilatérale ? Pour ne pas être trop mauvaise langue ou emporté, il est important et honnête de préciser que l’expansion des colonies est « limitée » comme l’a déclaré le premier ministre Netanyahu. Il est vrai que le nombre de nouvelles implantations n’a jamais été aussi faible depuis 67. « Ah ! Merci, vous nous voler notre territoire, mais un peu moins cette année ! »

netanyahuCe qui avait été accepté dans la feuille de route de 2003 et repris à son compte par le président américain n’est donc plus d’actualité, au grand désespoir des palestiniens. Obama avait pourtant insisté sur un gel des colonisations au préalable de pourparlers, mais devant la fermeté de Netanyahu et de sa coalition d’extrême droite, l’Amérique a cédé. Hilary Clinton a affirmé aujourd’hui que le gel des colonies n’avait jamais été une condition à la reprise du dialogue. En plus de prouver au monde que les USA obéissent aux lobbies juifs très actifs, cette nouvelle désespère le peuple palestinien qui ne croie plus à une énième tentative de discussion où ils sont toujours les perdants.

obama_emanuelLes changements furent grands comparés à quelques mois auparavant, effectivement, outre la disparition du gel des colonies, Netanyahu semblait être sur un siège près à l’éjection. Effectivement, Obama avait tout de même déclaré que la paix se fera avec ou sans Netanyahu et son gouvernement d’extrême droite non représentatif de la population. Celui-ci semblait affirmé que la population israélienne était massivement pour la paix, pour un état palestinien et contre les colonies illégales en Cisjordanie et en périphérie de Jérusalem. Tout ceci est bien terminé, après les visites du premier ministre israélien aux États-Unis et en Europe, il semble qu’il soit le partenaire indispensable, il a regagné toute sa légitimité. 1980e0e20090904110848445avigdor-lieberman-260_001.1234298115Oubliée Tzipi Livni et sa victoire en nombre de voix, enterré le refus de parler à Lieberman et sa clique, terminé le dialogue avec les arabes et les palestiniens. Nous sommes revenus à la tradition du gentil Israël qui ne fait que se défendre contre les pierres lancées par de méchants enfants lobotomisés par l’islam radical.

expansion_maale_adumim_11_4_2005Par ce retournement de veste acrobatique, l’Amérique ne soupçonne pas les effets collatéraux (comme d’habitude). Les arabes en général et les palestiniens en particulier ont perdu le faible espoir qui les avait éclairé avec Obama. Pire que ça, Obama perd sa crédibilité face au monde, il est, comme ses prédécesseurs, le pantin de lobbies juifs influents sur le sol des USA. Cette autorisation aux colonies renforce la conviction du gouvernement israélien qu’il est en position de force et en toute légitimité ils peuvent ainsi dicter leurs conditions.

abu_dis_le_mur_1_3_2005Les remous provoqués d’abord par l’élection volée par Netanyahu puis l’attaque sanglante et pleine de bavures sur Gaza n’ont pas provoqué le tsunami attendu par tous et espéré par certains. L’effort du gouvernement israélien combiné aux lobbies et au célèbre Mossad a porté ses fruits, le gros méchant est devenu le gentil oppressé à toutes ses frontières. Ainsi il est intéressant de voir que le travail a été bien fait, la tâche n’était pas aisé mais c’est une grande réussite. Encore quelques mois et la Syrie sera accusé de ne pas laissé le Golan pour la paix… Pourtant certaines choses n’étaient pas prévues, comme la position nouvelle de la Turquie qui ne trouve plus son intérêt dans une alliance militaire avec Israël. La conclusion de tout cela est que les discussions de paix ne sont pas entamées mais déjà Israël se retrouve à nouveau dans la position où elle impose ses exigences aux palestiniens. Ce qui provoquera évidemment un échec des négociations. Qui en sera satisfait ? Les palestiniens qui continueront d’être oppressés dans un pays qui n’existe pas ou Israël (ses dirigeants pas son peuple) qui pourra croitre en colonisant de nouvelles terres et en accueillant de nombreux nouveaux arrivants ? La paix n’est pas prête d’arriver dans cette zone, malheureusement…

source : LGV

25996430_125x125MIDEAST ISRAEL PALESTINIANS OBAMARecevoir les nouveaux billets

Bookmark and Share

livre à ce sujet : Le nettoyage ethnique de la Palestine

Advertisements

9 Réponses

  1. Merci, merci, merci d’écrire la vérité, sanglante, oppressante, mutilante, colonisatrice sur l’injustice faite au peuple palestinien. De tels actes de barbarie qui, aussitôt dénoncés sont oubliés de façon quasi-magique, ne peuvent qu’entraîner une jeunesse privée de liberté, d’instruction, de soins et …d’eau vers un fondamentalisme qui promet, dans l’au-delà, de verts pâturages, des …robinets intarissables et un petit logement douillet!
    Je viens bien dormir ce soir!

  2. Complètement d’accord avec ta conclusion, ainsi qu’avec Marjorie. Voila une terre qui a fait la convoitise de beaucoup de peuple a commencer par l’empire Romain. Puis se sont succéder divers pays, dont la France d’ailleurs, à vouloir s’emparer de cette terre soit disant sainte.
    Puis sont venu les anglais qui sont venu f……. leur m…. dans ce coin de la planète, comme ils ont f…. leur m…. ailleurs.
    Les palestiniens, (en durée), ont certainement habité cette terre depuis beaucoup plus longtemps que les israéliens.
    Les accords de l’O.N.U. de 1948 n’ont JAMAIS été respecté.
    Les israéliens (les dirigeants s’entend) on bâti leur pays à la suite de la shoa, mais ne sont -ils pas en train de « fabriquer » de nouveaux déportés ! ! !
    Mes propos sont peut être un peu « outrés », mais j’aimerais bien qu’un jour ou l’autre on puisse reconnaitre la légitimité des palestiniens.
    Après on s’étonnera que les fondamentalistes puisent passer à l’action. Faut un peu les comprendre aussi !

    • @Dan @Marjorie
      Merci à vous deux pour vos commentaires que je partage complètement ! C’est sympa d’avoir des commentaires un peu développés et intélligents pas comme sur certains sites que je ne nommerai pas…
      Allez si ! Sur Agoravox !!!

  3. j’ai lu ça tout à l’heure…Obama fait preuve de toute son incapacité à s’opposer à Israël qui se frotte les mains d’être soutenu par le nouveau messie. Je ne sais pas combien de morts il faudra encore, je préfère peut être ne pas savoir ( égoistement je l’avoue..). Ils n’ont donc rien compris ( ou alors trop bien compris l’intêret d’avoir des régions en guerre…)

  4. tres bien ecrit. des choses qu’on ne dit pas parfois a la tele.

  5. Que ferait la France (la Palestine) si des Crevardistanais (Israéliens) s’installait chez elle ?
    Elle serait très en colère ! Eh bien les Palestiniens sont très en colère ! Un autre peuple a volé son pays !

  6. Des crevardistanais comme tu dis sont déjà en France c’est les immigrés nord africains incapables de s’intégrer dans notre pays. Les juifs ont droit à une terre après que 2000 ans d’exils ne leur aient apporté que massacres, mort et persécutions. Cette terre est logiquement Israel, celle qu’ils ont occupés pendant 3000 ans. Les Palestiniens ont eux droit à leur terre. Mais nous voyons qu’ils ont en 48 refusés eux meme cet état en attaquent et massacrant 1% de la poplution juive présente à l’époque. Si tu extrapole cela à la population américaine actuelle tu obtiens 2,5 millions de morts. Je crois donc que les palestiniens auraient mieux fait d’accepter les frontieres de 48 qui leur assuraient un bien plus grand territoire. Au lieu de cela, la haine les à ammenés dans une logique destructrice les menant à se tirer une balle dans le pied. dommage pour eux, mais la haine n’apporte jamais rien de bon…desolé.

    • Vraiment amusant votre post !!! J’aurais honte de tenir des propos aussi racistes que ceux que vous avez écris ! En ce qui concerne les Maghrébins, vous n’êtes pas sans savoir qu’ils ont participé à la libération de la France puis à son essor économique. Evidemment qu’il y a des Maghrébins voyous mais n’y en a-t-il pas chez les compatriotes de souche ? En ce qui concerne 1948 en Palestine, Y a-t-il un seul peuple au monde qui accepterait qu’on lui dise « Et bien, on va te prendre une partie de tes terres et sois content ! » sans réagir ? Il ne faut surtout pas oublier que les Palestiniens ne sont en aucun cas responsable de la shoah et qu’il n’y a aucune raison pour qu’ils en paient le prix. N’y avait-il pas assez de place en Europe pour créer un Etat pour y faire vivre les Juifs ? De plus, les juifs qui habitaient dans des pays à majorité musulmane vivaient en parfaite harmonie avec le reste de la population jusqu’à la création de ce problème qu’est l’Etat d’Israël qui n’est rien d’autre qu’un état raciste et qui finira par payer un jour si éloigné soit-il tout le mal qu’il fait subir aux Palestiniens.

  7. c’est domage que il y a du monde qui aiment bien faire les autres soufrir, meme si ils ont voulu plus, maintenant on doit s’aider entre nous comme un peuple qui appartient a la terre pour eviter des plus grands desastres.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :