Pour traverser la Mures, la brudina est utilisée tout les jours.

P1100120

Ce bac, amarré au village où je vis fonctionne sans aucun moteur depuis plusieurs génération. A Folt, petit village de Roumanie, l’ingéniosité humaine a su se passer du pétrole. La brudina fonctionne à plein régime tout les jours de l’année. Avec le courant et un peu d’huile de coude, des centaines de riverains emprunte ce bac qui leur fait économiser plusieurs kilomètres.

P1100076Ce système mérite un article parce qu’il est totalement écologique. Un câble traverse la rivière auquel est attachée la barge. Avec un système de poulies le passeur incline donc la barge face ou dos au courant en rapprochant l’un des coins du bac au câble. Le courant fait le reste : lorsque l’avant est face au courant la barge est attirée vers le milieu de l’eau. Lorsque la brudina est presque arrivée de l’autre côté, le passeur inverse l’angle et dépose ainsi gentiment et adroitement la barge sur la berge. La vidéo suivante explique mieux que les mots le fonctionnement.

P1100218P1090959Quand je vois fonctionner la brudina, je me demande alors pourquoi, près de chez moi, tout les bacs sont à moteur sur la seine. Et il y en a pas mal. OK la seine est plus large et le trafic maritime obligerai au câble d’être perché aussi haut que le pont de Normandie. D’accord, la seine ne peut pas recevoir ce type de bac, en tout cas pas entre Rouen et le Havre. Mais en amont, et sur toutes les autres rivières où les bacs sont utiles ! Bein oui, les ponts sont couteux, fragiles et demande un grand entretiens. Multiplier les brudinas permet de désengorger les ponts en période de pointe et de donner un petit air romantique à toutes nos traversées.

Parce qu’actuellement, à part quelques raretés, les bacs français fonctionnent avec de bons vieux moteurs diesel crachant leurs particules dans les airs et les eaux. Merci mais non merci !

Au cours de mes voyages, j’ai pris de nombreux bacs, spécialement au Cambodge et au Laos. Mais jamais je n’avais rencontré de brudina, et toujours les moteurs diesel crachaient. C’est dommage, surtout dans les décors magnifiques de l’Indochine. Le pétrole nous est devenu si indispensable qu’il nous empêche même de réfléchir. Il est temps d’exporter ces idées écologiques avant qu’il n’y ai plus de pétrole. L’ingéniosité des roumains de Folt est à mettre à profit de l’humanité, ce sont ces petites choses qui peuvent changer nos manières de vivre. L’économie du Cambodge n’en serai que meilleur puisque le pétrole est importé. Dans le cas de la brudina, le personnel est là, donc pas de chômage, mais la pollution n’y est plus. En plus à voir les bras des passeurs de Folt, la brudina est bonne pour les muscles.

P1100065J’espère voir fleurir ce genre de bacs, et pourquoi pas demander à nos élus de considérer la chose lorsqu’il faudra rénover nos vieux bacs diesel. J’aime rester avec ma petite famille sur le bord de la Mures près de la brudina, à l’ombre des arbres je regarde les véhicules (pas toujours à moteur) passer silencieusement la rivière. Il n’y a que le bruit métallique des câbles pour parfois perturber le rire des enfants qui jouent dans l’eau et saute de la barge…

source : LGV

P1100219Recevoir les nouveaux billets

Bookmark and Share

livre à ce sujet : Roumanie Bulgarie

7 Réponses

  1. Incroyable mais vrai. Voila un système auquel je penserais quand je traverserais la seine au pont de Normandie. En plus, si ce type de bac était en place, je n’aurais pas à grimper le pont avec mon « barda ». Ça me permettrais de souffler un peu entre les deux rives.
    C’est très ingénieux écologique et non polluant, bref tous les avantages que tu as décrit. Et je suis sur, dans beaucoup d’autres domaines, qu’il y aurait des solutions alternatives comme celle-ci pour se passer du pétrole.
    Le slogan des année 70 était, « quand on, a pas de pétrole on a des idées », mais il serait temps de mettre en pratique cette maxime !

  2. C’est vrai que c’est très ingénieux comme système 🙂
    On pourrait mettre un petit moteur électrique fonctionnant à l’énergie solaire pour faire tourner la manivelle.
    La vidéo a été réalisée lors d’un de vos voyage ?

    • Effectivement, si vous n’aimez pas les gros biceps, l’idée du moteur solaire est parfaite. Oui les vidéos ont été faites la semaine dernière car je suis actuellement à Folt, petit village bucolique au coeur de la Transylvanie. Un vraiment joli endrois pour des vacances. Je le recommande à tout ceux en mal de nature et de sports verts !

  3. Bon voyage alors dans ce pays en pleine mutation…
    Les paysages de campagne doivent vraiment êtres très beaux.

  4. Hey Cedric, toujours en Roumanie ?

  5. Bon courage alors et bonnes découvertes 😉

Laisser un commentaire

