Pour Aung San Suu Kyi, appel à tout les nageurs d’Amérique et du monde entier

260x344_231523_387x512_photo_1248558079875-1-0

Je comprend très bien que vous vouliez montrer au monde comment vous nagez bien, mais pour cela il y a les jeux Olympiques ! Il n’est pas besoin d’aller d’aller risquer la vie de quelqu’un de plus important que vous pour la paix dans le monde en tentant la traversée du lac Inya pour rejoindre la maison-prison d’Aung San Suu Kyi.

Effectivement, les retombées médiatiques sont importantes et la concurrence n’est pas aussi rude qu’aux JO. Effectivement quelqu’un l’a déjà fait sans se faire repérer par les kapos surveillant la maison de l’unique espoir de liberté des birmans. Pourtant vous devez comprendre que votre geste n’est pas sans conséquences. Sachez qu’après la précédente traversée réussie du lac Inya, les gardes censés surveiller la maison d’Aung San Suu Kyi ont tous été exécutés ou envoyés à des postes perdus dans la jungle. Si vous ne vous préoccupez pas du sort de quelques militaires manipulés par la junte, vous devez prendre en compte celui d’Aung San Suu Kyi, prix Nobel de la paix, assignée à résidence ou en prison depuis plus de dix huit ans.

john-yettaw-cp-7117981John Yettaw a tenté cette traversée à la sécurité renforcée. Pour quelles raisons ? Est-il complice de la junte et a fourni une raison à celle-ci pour à nouveau arrêter Aung San Suu Kyi et ainsi à l’empêcher de participer (et de sans doute gagner à nouveaux) aux élections de 2010 ? Ou alors John Yettaw est stupide et a simplement voulu faire parler de lui. Il peut aussi être encore plus stupide et vouloir par son geste améliorer la situation de la prisonnière. Si cette dernière raison est la bonne, je précise qu’il est toujours bon de consulter les associations spécialisées avant de tenter quoi que ce soit de personnel en humanitaire ou autre. Effectivement, nos actes ont toujours des impacts plus ou moins prévisibles. Personnellement, je me refuse à croire que quelqu’un puisse être aussi stupide, même s’il est un américain de base qui n’est jamais sorti de son trou et qui a eu son cerveau vidée depuis son enfance par Fox-News et compagnie, je suis convaincu que cet américain de base ne peut être aussi stupide.

608296_photo-1250417390177-1-0200px-Jim_Webb_official_110th_Congress_photoDans ce cas, la seule explication valable est celle de la complicité avec la junte. En étant un peu « big brother » je pourrai dire, avec des chances de ne pas me tromper que ce mormon facilement influençable ai été embrigader par un groupe de pression américain, favorable à la situation actuelle de la Birmanie, parfaite pour certaines entreprises (tel que Total pour la France). Ce genre d’action relativement courante peut même être une idée d’un service officiel du gouvernement pour ne pas le nommer. Cela peut paraître tiré par les cheveux pour certains, mais même si ce n’est pas le cas ici, ces actions ambiguës des services sont vraiment courantes pour ne pas dire quotidiennes. Pour ma part, si cette thèse était retenue, je pencherai plutôt pour un groupe de pression. Et comme par hasard, le super sénateur sauveur Jim Webb venu à la rescousse de notre « malheureux » nageur ; ce sénateur se trouve être un adhérant de ce groupe de pression ! La liste des groupes pro-junte est longue et les entreprises américaines travaillant en Birmanie nombreuses, pour n’en citer que quelques unes : Chevron, BJ Services et beaucoup d’autres. Pour être encore plus complexe, je pourrai dire que ce n’est pas un groupe américain qui a fomenté cet acte mais il pourrai être chinois. La Chine est très présente en Birmanie, et les pressions seraient dans ce cas tournées vers les État-Unis. Effectivement il est prévu que les USA et l’Union Européenne augmentent les sanctions contre la junte, la Chine pourrai être gênée par ces nouvelles pressions…

10487En tout cas, notre nageur est fier de ce qu’il a fait, il a même déclarer que si c’était à refaire, il le referai, parce que Dieu l’a envoyé pour prévenir Aung San Suu Kyi qu’elle allait être assassinée (lire la source) ! Dans ce cas, il me parait probable que l’option de la stupidité soit la bonne. Effectivement ce mormon habitant Springfield et voisin des Simpson est convaincu de la divinité de son acte. Cet appel est donc aussi destiné au religieux qu’aux nageurs, ou aux nageurs religieux !

Aung San Suu KyiAlors je demande, au nom de la liberté et de la démocratie, à tout les nageurs : Évitez d’aller nager dans le lac Inya ! Pour n’importe quelle raison, que vous vouliez devenir connu, que vous soyez envoyé par un quelconque dieu ou groupe de pression ou que vous pensez que l’eau y est bonne. S’il vous plait choisissez une autre piscine, Aung San Suu Kyi a suffisamment de problèmes comme cela. Elle reste la seule à pouvoir changer le régime birman et elle est aimée du peuple. Sa vie vaut beaucoup plus que celle d’un nageur, même s’il est américain et mormon. Soutenons le combat d’ Aung San Suu Kyi !

source : LGV

Recevoir les nouveaux billets

Bookmark and Share

livre à ce sujet : Aung San Suu Kyi, demain la Birmanie

lire mon article : Allons nous laisser mourir Aung San Suu Kyi sans qu’elle sorte de chez elle pour retrouver une Birmanie libre ?

Advertisements

2 Réponses

  1. Hommage à Aung San Suu Kyi :

    Orchidée

    Au siège des Rois
    Une orchidée
    Danse sa nuit

    Dans la rue tintent les voix
    Du coucou,de la grue et
    Du paon

    La harpe d’émoi
    Travestit
    La chèvre, la vache, le cheval et
    L’éléphant

    Au bestiaire des Rois
    Une orchidée
    Se languit
    Du jour.

    Anick Roschi – Juillet 09

  2. Serait-il possible de connaitre le nom du lobby pro-Burma dont vous parlez, sans jamais le citer (dommage pour votre démonstration). Surtotu si Webb en est membre, ça mérite de donner d’autres éléments.
    Sinon la thèse d’un acte téléguidé pour faire tomber à nouveau ASSK, me parait en effet la plus probable. Je me demande aussi si le nageur impromptu a été interrogé par la presse sur sa grosse connerie, et s’il continue de parler de Dieu pour justifier son geste.
    merci

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :