« Syndrome du Titanic » de Nicolas Hulot

51WJFNZSQKL._SL500_AA240_

Une fois n’est pas coutume, je vais pour une fois écrire un article qui n’est pas de moi. C’est un extrait du livre de Nicolas Hulot, Syndrome du Titanic. Non pas que je sois en panne d’inspiration mais je suis en train de lire ce livre et ce paragraphe explique bien le titre du livre.

.

.

Ainsi, page 145 du livre de poche : « Syndrome du Titanic : c’était le plus beau paquebot du monde, le fleuron de la technique, l’œuvre parfaite en laquelle se conjuguaient beauté, confort et sécurité. Au point qu’on l’avait qualifié, avant même sa mise à l’eau, d’insubmersible. Ses fameuses cloisons étanches, merveilles de l’architecture navale la plus avancée, empêcheraient l’eau d’envahir l’ensemble de la coque si par malheur une brèche devait survenir – mais vraiment par malheur, car nul ne devait douter que toutes les précautions avaient été prises. Cela ne l’a pas empêché d’heurter un iceberg et de sombrer en quelques heures.

Ainsi notre société se précipite-t-elle vers la catastrophe. Les cloisons étanches entre l’économique et l’écologique, la consommation et le gâchis ? Qu’un accroc un peu plus dur que les autres survienne, et elles voleront en éclats. Les différentes classes ? Des milliardaires qui occupent les suites de luxe jusqu’aux immigrants entassés à fond de cale, tous sont embarqués dans le même voyage – et pour le même naufrage. Et pourtant, alors que l’iceberg approche et que le bateau devrait dévier son cap, l’orchestre continue de jouer, les passagers de se distraire, et l’équipage de passer de groupes en groupes afin de rassurer tout le monde. »

C’est tellement vrai que j’ai aussitôt décidé de publier cet extrait. Voilà c’est fait, après cette parenthèse, ou plutôt ces guillemets, je reprend l’écriture de tout mes articles…

51WJFNZSQKL._SL500_AA240_source : LGV

Recevoir les nouveaux billets

Bookmark and Share
Publicités

4 Réponses

  1. Salut Cédric.
    C’est complètement vrai la comparaison entre le titanic et notre société, mais qui est capable de regarder en face cette réalité ?

  2. Le paquebot avance dans la nuit noire, l’orchestre joue, les hommes et les femmes rient. L’iceberg approche !!!

    Il n’y a qu’à voir aujourd’hui comment la société se glorifie de l’Airbus A380, du Viaduc de Millau ou encore plus simplement des performances de croissance des entreprises ou des économies de marché, alors que nous savons que tous ces progrès sont extrêmement préjudiciables pour notre environnement.

  3. La bande annonce est enfin sorti
    Bienheureux les enseignants, il nous faudra de notre côté patienter plus longtemps – le lien
    http://www.voyageons-autrement.com/le-syndrome-du-titanic.html

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :