De nouvelles vespasiennes personnalisées pour Le Havre

P1080348Qu’on les appelle toilettes, vespasiennes ou sanisettes, ce lieu public, souvent payant, est indispensable à toute ville. Auparavant, seuls les hommes disposaient d’urinoirs publics, les femmes devaient rentrer chez elle. Il existe encore quelques uns de ces vestiges nauséabonds au Havre (place des Halles et aux alentours de certaines églises).

L’auteur du « Havre et d’autres choses » montre d’ailleurs très bien le coté nauséabond dans de magnifiques photos. Aujourd’hui, la ville du Havre change l’ensemble de son parc de sanisette. Pourquoi ? Bein parce que ! La ville a tellement d’argent avec ses usines polluantes que notre bien aimé maire ne sais plus qu’en faire…

P1080346Trêve de plaisanteries douteuses, en ce doux mois de février j’ai vu des sous-traitants (comme d’habitude) démonter la sanisette devant chez moi, ils ont fait de même avec toutes les autres de la ville, soit quelques centaines. Fébrile, j’ai aussitôt saisi mon appareil photo pensant voir l’installation des nouveaux toilettes dans l’après-midi. Quel erreur ! Cela fait plus de 3 mois et il y a toujours les barrières de travaux.

P1080676Pourtant les nouvelles vespasiennes sont apparues. Évidemment d’abord dans les lieux touristiques. Les sous-traitants semblent avoir beaucoup de boulot… Petite aparté pour dire mon mécontentement de cette situation : avons nous vraiment besoin de tout sous-traiter ? Certes c’est beaucoup plus flexible, plus besoin de virer le personnel lorsqu’il y a moins de travail, mais le résultat de service est pire. Je préfère personnellement que mes impôts améliorent le service plutôt que l’économie de licenciement. Autre exemple à ce propos : j’ai besoin d’un passeport pour mon fils de 6 mois, et bien maintenant il faut attendre 8 semaines parce que tout les passeports sont fabriqués dans une usine à Limoges. Où est l’amélioration du service ? Je préférais lorsque l’on pouvait les avoir aussitôt dans les bureaux des mairie. Petite comparaison, ma femme canadienne a reçut des excuses du gouvernement canadien parce qu’il leur a fallu 2 semaines avant de nous envoyer le dit passeport en France ! (ça se passe de commentaires).

P1080708Revenons à nos moutons, ou plutôt à nos toilettes… En me promenant à la plage j’ai vu nos superbes nouveaux toilettes, j’ai beau attendre ceux devant chez moi, ils ne sont toujours pas là. Cependant ces nouveaux toilettes (hors services) sont magnifiques aux couleurs marines. Je suis aussi allé à la Foret, et j’ai eu le plaisir de voir que nos nouveaux toilettes sont personnalisés d’une belle couleur de sous-bois. La dernière version je l’ai trouvé à St François pour la saint Yves, d’un beau gris. J’ai hâte de voir la couleur des toilettes autour de l’université, seront ils rouge brique ?

En attendant, je déplore tout de même le prix exorbitant de ces toilettes (15 000€) qui seront long à amortir. Mais la nouvelle mouture est très jolie et je félicite le designer qui a bien fait son travail ; au contraire des sous-traitants et de la mairie. Mais bon, maintenant je ferai mes besoins joyeusement sans mauvaise odeur et entouré de belles couleurs.

Recevoir les nouveaux billets

Bookmark and Share

livre à ce sujet : Designing Public Toilets : Edition en cinq langues français-anglais-allemand-espagnol-italien

2 Réponses

  1. Sans mauvaise odeur là tu rêves Cédric? J’ai utilisé celles de la plage, rien de changer par rapport aux decaux payantes.
    Et puis ce qui me navre, c’est de voir l’état lamentable de propreté à l’intérieur. Qu’est-ce qu’il faudrait faire bon sans de bonsoir pour que « les gens » prennent soin de ces nouvelles toilettes (une toilette Cédric ;-)). C’est à désespérer, plus on fourni des services gratuits, plus on les dégradent !
    Et ce sont toujours les personnes « propres » qui font les frais de cet état de chose ! ! ! ! !

  2. il me semble que certains urinoirs nauséabonds sont classés au patrimoine car dessinés par le cabinet Perret…après, oui, c’est cher mais c’est indispensable ( unesco =touristes) il faut que ça soit esthétique ( je n’ai pas dit de bon goût) et si on était resté avec les anciens modèles, il y aurait encore des grincheux pour dire qu’au Havre on a 20 ans de retard sur les autres villes.. par contre, pour la propreté, effectivement, on repassera…;)

Laisser un commentaire

