Le Dalaï Lama citoyen d’honneur à Paris malgré les protestations chinoises.

tibetlibreLe 6 juillet 2009 Tenzin Gyatso, le 14e dalaï-lama fêtera ses 74 ans, dont la majorité en exil. Le cadeau de la mairie de Paris sera le trophée de citoyen d’honneur. Polémique au sein du conseil municipal, boycott des vendus de l’UMP qui préfèrent soutenir la Chine et son carnet de chèque. Bertrand Delanoë s’illustre encore en humaniste. La Chine bien sûr, se plaint et menace !

dalalama4blPour son anniversaire, la « fête » à la pagode du bois de Vincennes sera calme, pas d’extravagances pour ce pays et son chef spirituel blessés depuis les années 50. Comme pour Aung San Suu Kyi, je craint que le Dalaï Lama ne foulera jamais son pays libre, pourtant il y a encore de l’espoir. Ils ont beau être tout les deux malades, notre détermination doit rester forte et sincère. Nous avons vu le poids de nos actes lors de manifestations le « combat » n’est pas inutile et encore moins désespéré.

Ainsi, le 6 juin 2009, lors de sa venue en France, malgré les contestations d’ingérence de la Chine, le maire de Paris remettra l’écharpe de citoyen d’honneur au Dalaï Lama. Enfin une bonne nouvelle après les récentes déclarations françaises, où pour quelques airbus vendus (OK, 240), la France à « baisser son froc » devant la « matraque » chinoise. Ce pays se plaint d’ingérence de la France dans sa politique intérieure, oui si l’on considère que le Tibet est chinois, mais justement il ne l’est pas et a été annexé illégalement par la Chine. Quel est le pays qui fait de l’ingérence en voulant interdire à l’autre de recevoir un homme qui représente tout un peuple ? Cet homme qui n’est même pas en guerre contre ses oppresseurs, un homme qui ne demande que ce que demande tout les peuples de la terre : être propriétaire de leur pays. Combien de tibétains pacifistes devront mourir sous les coups chinois avant de retrouver leur patrie, certes féodale comme l’affirme les chinois.

TenzinGyatso205932ddc67b4b6d34e5cb5ee5e2acb9181aLors de sa venue au mois de juin prochain, le Dalaï Lama ne fera pas que recevoir le titre de citoyen d’honneur d’une ville où il ne vivra jamais, dans un pays qui ne reconnaît plus son combat. Il fera une conférence au palais de Bercy sur le thème « éthique et société », elle se déroulera le dimanche 7 juin. Son message, moderne par delà les générations, encourage la compassion. Je sais, ce n’est pas si facile d’aimer son voisin bruyant ou le jeune de quartier qui vous fais peur, mais penser au moustique qui nous aide de son mieux à rester tolérant, il est finalement notre meilleur ami car il nous aide vraiment à monter le meilleur de nous. Bref, dans ce monde capitaliste et individualiste, son message dénote. Pourtant, j’aimerai tant vivre dans un monde où les choses de donnent gratuitement et où l’on fait la fête avec son voisin plutôt que de regarder « Nouvelle Star »…

China Olympic Torchtibet_21793aAlors, montrons au Dalaï Lama qu’il est bienvenue dans notre pays, et que comme lorsque la flamme olympique est venue, nous sommes capable de dire haut et fort ce que fait subir la Chine au peuple tibétain. Qu’un président peut être en contradiction avec son peuple parce que ses objectifs proviennent d’une époque désormais révolue où la soif de l’argent excuse tout.

NEPAL-TIBET/PROTESTSSoutenons le Dalaï Lama, soutenons le Tibet libre.

Autres articles sur le sujet

Recevoir les nouveaux billets

Bookmark and Share

livre à ce sujet : Puissance de la compassion

tibetlibre

Publicités

6 Réponses

  1. Quand la religion entre en politique, c’est jamais très bon.
    Quand la politique entre en religion, c’est carrément dangereux.
    Il existe trois grands actes de l’homme, la foi, la science, et l’art, et doivent s’entraider et non se nuire.
    Cordialement

  2. Bonsoir,

    Continuons à diffuser des infos sur le Tibet avant qu’il ne tombe dans l’oubli… ou l’indifférence
    Ensemble SAUVONS LE TIBET
    Merci pour l’article
    Bien cordialement

  3. Des trois grands actes de l’homme je retire la religion qui n’a fait que foutre le bordel entre les humains, car on peut combattre un homme physiquement et se réconcilier après mais jamais avec une idée !

  4. Personne ne peut soupçonner le Général De Gaulle de mercantilisme quand il a ranimé les relations amicales avec le peuple chinois. Il obéissait bien à des considérations politiques de premier plan : l’indépendance de la France et des relations amicales avec un Etat très important.

  5. Merci de ton passage sur mon blog. Oui, j’y étais. Il a recommandé de cesser ici même (« à la maison ») toute forme de violence – et ça commence par la simple hostilité : « La colère et la haine viennent de l’hostilité qui amène la peur » a-t-il dit. Cela ne veut pas dire qu’il faut tout accepter. Il est légitime de s’indigner devant l’injustice par exemple. Il a souligné également que les grandes valeurs sont laïques avant d’être religieuses : même les animaux ont le sens de la solidarité en collectivité, ou le sens maternel. Il a développé cette notion d’éthique laïque, fondée sur la bienveillance qui préside aux actes mentaux, oraux, physiques. Il ne faut pas confondre les actes du gouvernement chinois avec le peuple chinois, ni de manière générale l’homme avec ses actes.
    La vidéo de cette conférence est visible sur le site :
    http://www.dalailama-paris2009.fr/
    Amitiés

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :