Pour la journée souvenir de l’accident de Tchernobyl la manifestation des verts au Havre n’a pas fait beaucoup d’émules, heureusement il y avait la cavalcade des enfants.

tchernobyl-day2A l’appel de EPLH, d’ECO-CHOIX et d’Europe Écologie les personnes concernées par les dangers du nucléaire étaient invitées à se rendre aux jardins de l’hôtel de ville du Havre ce samedi à 11h30. Nous y sommes allé en famille, mais à l’approche du monument aux morts nous ne trouvâmes qu’une poignée de militants. Avec une moyenne d’age leurs permettant d’avoir participé à mai 68, le groupe avait d’avantage l’air de touristes retraités.

arton144tcherno2

Mon cœur s’est donc serré, n’y a t’il plus personne pour alerter la population des dangers du nucléaire ? Ou peut-être que tout le monde est calfeutré chez soi en attendant que la crise passe ? En tout cas, félicitation au groupe d’Europe Écologie pour sa mobilisation, la banderole est très belle. J’espère qu’elle est en plastique recyclé. Peut-être que les partis écologistes de la région n’étant pas représentés aux européennes ne sont de ce fait pas beaucoup entendus. Ou alors, comme moi, beaucoup ont été faux cul et n’ont pas osé participer à la photo souvenir. En tout cas cela ne présage rien de bon pour les élections de juin.

cartenucleaire1Heureusement le problème du nucléaire n’est pas ignoré, pour m’en convaincre, je n’ai qu’à regarder le nombre de blogs qui abordent le sujet. Mais râler dans la petite blogosphère française ne suffit pas, il faut lever les doigts des claviers et les yeux des écrans. Sarkozy n’écoute pas les manifestations de rue alors croyez-vous d’avantage qu’il va sur internet pour regarder autre chose que sa cote de popularité et sa femme sur You-Tube le son à fond ? Petit rappel, avec plus de 50 réacteurs en activité la France occupe la première place en terme de densité de centrales au km2, et comble de tout on se permet même de « nettoyer » les déchets des autres sur nos belles côtes normandes ! Nous sommes donc les plus concernés par les risques nucléaires…

En tout cas, la manifestation nous a permis de profiter du joli soleil d’avril (nucléaire lui aussi). Les participants engagés n’étaient pas tous retraités et l’ambiance était bon enfant. Certains avaient fait quelques efforts visibles pour leur costumes. Je remercie et félicite ces citoyens de représenter et défendre notre qualité de vie. Au son de la musique reggae crachée par de très bonnes enceintes, nous avons encouragé mentalement cette équipée éco-logique.

Profitant du soleil et de la musique, nous avons ensuite assisté à l’arrivé de tout les enfants du Havre, accompagnés de leurs moniteurs ou de leurs parents. La cavalcade des enfants a eu beaucoup de succès, les spectacles de chaque quartier étaient vivants et sentaient l’été. Nous avons aimé tout particulièrement les jongleurs et cracheurs de feu. Par contre, mon fils de quatre mois n’a pas vraiment aimé la voix trop forte de l’animateur au micro…

Pour un week-end annoncé pluvieux, la sortie était très agréable. NON au THERMIQUE, NON au NUCLEAIRE. OUI à l’éolien, OUI au solaire !

logoradioactive

Recevoir les nouveaux billets

Bookmark and Share

livre à ce sujet : Pour un catastrophisme éclairé

Advertisements

Une Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :