Il y a 31 ans, le mardi 11 avril 1978, le Paris-Normandie ne mentionnait même pas la naissance de votre dévoué serviteur…

db_couv3Et oui, c’est mon anniversaire. Merci, merci ! Ma femme m’a offert le Paris-Normandie du mardi 11 avril 1978, j’en profite pour partager avec vous cette antiquité (pas moi, le journal).

p10703471p1070353Déjà, premiers constats de différences avec le Havre Presse d’aujourd’hui : ce qui frappe, outre la couleur, c’est les pubs ! Bon, il y en a aussi mais moins. Je vais comparer quelques prix et quelques news…

Je regarde donc la couverture, et je me souviens de l’Amoco-Cadiz, cette marée noire est restée dans nos mémoires, mais quelque chose à changé ? Non ! Les oiseaux sont toujours mazoutés et les industriels sont toujours impunis (ou si peu soient ils). La deuxième news qui me saute aux yeux : « Les casques bleus se replient du sud Liban », déjà. Israël a toujours été belliqueux, depuis sa création. Il n’a d’ailleurs jamais été accueilli par les pays arabes non plus. Encore une erreur de l’occident, personne ne les aurait empêchés d’aller créer Israël en Sibérie. Et les casques bleus quittaient déjà les lieux de conflits.

p1070364p1070366p1070363Pour les jeux, Los-Angeles marquera le début de l’ère moderne, dominé par le capital généré par les sponsors, Coca-Cola en tête.

p10703621Pour les prix, c’est intéressant de regarder les petites annonces, spécialement les annonces immobilières, ainsi que la Bourse où Carrefour tenait déjà le haut du pavé. N’oubliez pas que tout les prix sont en francs (petit rappel : 1€=6,55957frs).

p10703671Ah que les temps changent et se ressemblent…

*

*

*

*

*

*

*

*

*

notez que la loi sur le cinéma porno n’avait pas encore banni certains films !

p10703582p10703591p10703651

Recevoir les nouveaux billets

Bookmark and Share
Advertisements

4 Réponses

  1. Heuuuu j’savais pas que c’était ton anniversaire alors BON ANNIVERSAIRE CÉDRIC, et puis après tout nous sommes encore le 11 non ? Alors ce soir je boirais un coup à ta santé !
    ;-))

  2. Il va te falloir celui du 12 et du 13 pour les naissances…

  3. Toujours pas grand nouvelles sur le Havre. Tu devrais parler de la panne d’électricité d’hier tien !

  4. Tes photos ne rendent pas l’état, la couleur et l’odeur de ce vieux bout de papier, superbe cadeau, dépaysant en un sens, et surtout quelle nostalgie ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :