Fête de la scie, depuis le moyen-age toujours populaire à Harfleur

p10703001La ville gauloise vient d’accueillir les malandrins, conteurs, bêtes de foires, paysans et chevalier pour sa millénaire fête de la scie. Un succès toujours aussi populaire qui retrouve ses racines dans la tradition moyenâgeuse. « Heaume sweet home », le maire, un des acteurs principaux qui remet puis reçoit les clefs de la ville était lui aussi dans ses habits de chevalier (noir) et il portait un magnifique heaume à plume.

p10702661La ville a été envahit tout le week-end par les badauds, de jour comme de nuit. Dans les rues bondées, on pouvait rencontrer tout le peuple du moyen-age, mais aussi de curieux géants, le tout survolé (pacifiquement ?) par une horde de dragons fantastiques. A part quelques scènes sexuellement explicites, normales pour des gueux, la fête s’est déroulée sans heurts.

Les commerçants de la région ont envahis les ruelles de leurs étales entre deux campements de soldats. On pouvait trouver tous les produits locaux ainsi que les manufactures du pays de caux : graveur sur cuir, sculpteurs de pierre tourneur de bois. On notera un relieur – enlumineur qui fait un travail superbe, ainsi que de nombreuses associations proposant pêche à la ligne et viennoiseries pour alimenter leur caisse. Parmi eux, TOTAL, augmentant ses bénéfices en proposant du tir à l’arc pour 2€. mais aussi des associations d’entraide comme celle qui aide une école cambodgienne.

1_20081008_192804

Toute cette fête accompagnée par la musique était très réussie et c’est avec plaisir qu’on se laissait déambuler le long des méandres de la Lézarde. Même le soleil était de la partie !

p1070291http://grimoire-perso.allmyblog.com/

http://glecornu.club.fr/Scie2006.htm

p10702721

Recevoir les nouveaux billets

Bookmark and Share

livre à ce sujet : Histoire de la ville d’Harfleur, par Ernest Dumont et Alfred Léger

Publicités

2 Réponses

  1. C’était le jour de la sortie entre bloggeurs que j’avais organisé, sinon j’y serais allé !

  2. la photo du dragon violet….j’ai exactement la même ! j’espère pour toi que tu as acheté du saucisson au stand qui était à coté de toi au moment de la photo ! 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :