Pourquoi la France retrouve l’OTAN ?

no_nato

Avant d’être pour ou contre ou avec ou sans, il est important d’avoir une perspective plus ou moins historique des relations de la France avec l’OTAN. Créer pour contrer la menace soviétique, les Etats-Unis tenaient à avoir sous leur coupe le plus grand nombre de pays européens. Aidés par le Canada, les états-unis ont instauré une sorte de plan Marshall militaire.

jpg_dessin559_titom_momie_otan-2En 1966 la France se retire de l’OTAN mais reste membre de l’alliance atlantique. Le président De Gaulle soir être plus indépendant vis à vis des américains, surtout depuis que la France peut développer son propre équipement militaire. Ainsi le pays peut faire ce qu’il veut militairement (dans un cadre de l’ONU) tout en étant solidaire des autres pays atlantistes. En cas d’agression d’un des membres, la France aide et pourra être aidée, mais elle restera souveraine de ses décisions : (art. 5), « que les mesures à prendre en cas d’agression sur un des membres soient laissées souverainement au choix de chacun des pays signataires ».

Alors pourquoi retourner dans ce commandement de l’OTAN ?

  • M Sarkozy désire peut-être que la France soit plus active dans l’OTAN, pourtant, en Afghanistan, les soldats français sont nombreux et le budget militaire actif y est très élevé.

  • M Sarkozy désire certainement faire du « lèche botte » au président Obama, mais dans quel but, il veut remplacer Blair en petit chien-chien de la maison blanche ? Il n’a pas encore compris que le président américain ne fonctionnait pas comme cela, et surtout que ça n’arrivera pas : Obama se rappelle certainement de l’allégeance à Bush qu’avait faite Sarko pendant sa campagne présidentielle, sinon il n’aurai jamais envoyé une lettre à Chirac avec tout les sous-entendus que cela implique.

  • M Sarkozy désire peut-être profiter du matériel de l’OTAN (presque exclusivement américain) et de la ristourne à l’achat dans les supermarchés des armes américaines faite à tous les gentils adhérant. Je comprend qu’il n’ait pas les même affinités que son prédécesseur avec la famille Dassault, mais de là à faire volontairement perdre des marchés à une des plus exportatrice des compagnies françaises. En temps de crise, je croyais qu’il fallait soutenir les entreprises françaises. Donc, bien sûr je suis pour le désarmement, et je suis convaincu qu’à terme nous pourrons nous passer d’armes, et la France doit montrer l’exemple. Je suis peut-être un peu trop patriotique, mais j’aurai préféré que les entreprises d’armes américaines coulent avant.

En tout cas, l’OTAN exacerbe les tensions avec la Russie alors que l’URSS est morte, est-ce parce que s’il n’y a plus d’ennemis on s’en invente ?

otan1Ancienne base de ravitaillement de l’OTAN où je jouais enfant

Recevoir les nouveaux billets

Bookmark and Share

livre à ce sujet : L’allié indocile : La France et l’OTAN, de la Guerre froide à l’Afghanistan

Advertisements

Une Réponse

  1. comme tu le soulignes, le retour de la France dans le commandement de l’OTAN est certainement motivé par l’envie de se ranger coûte que coûte aux Etats-Unis ( on connait la fascination de notre président pour ce pays…), mais surtout d’une totale méconnaissance des problèmes géopolitiques actuels (Lybie, Israël, Afrique, Chine, Colombie…je continue ? ), probablement la faute à sa vision trop étroite (avis purement personnel, je ne suis pas un expert…) de la complexité du monde moderne, qui voit le bien ( les $$) et le mal ( en vrac, les pauvres, les étrangers, les chômeurs, les non-possesseurs de Rolex…) s’affronter de manière manichéenne. Le monde est pourtant bien plus complexe…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :